La reconversion civile de la base militaire aérienne 279 constitue une véritable opportunité pour l’avenir du territoire, à la fois économique, culturelle, touristique et d’ouverture sur le monde. Toutes les conditions sont réunies pour donner un nouveau souffle à la région.
Sur la période 2022-2031, l’ancienne base aérienne pourrait laisser place à un petit aéroport régional conjugué à une zone d’activités à forte valeur ajoutée.
Cette transformation alliera accueil d’entreprises, développement d’une filière industrielle aéronautique, essor des énergies renouvelables, innovation en termes de mobilité… Et création d’emplois dans le sud de l’Eure-et-Loir, à 130 km de Paris.
Les prévisions de croissance du trafic aérien, la nature du site et la présence de nombreux équipements constituent les principaux atouts d’un projet raisonné, tant sur le plan économique qu’environnemental.
Ce projet est porté par l’ensemble du territoire : État, collectivités territoriales, institutions financières, entrepreneurs ou porteurs de projet privés sont amenés à coopérer pour construire un nouveau quartier connecté à Châteaudun et dans le sud de l’Eure-et-Loir.