Début 2021, des études de marché ont été menées pour le compte de la Communauté de communes du Grand Châteaudun afin de vérifier la viabilité économique et financière du projet Revivisco autour de trois activités : prévisions de trafic aviation d’affaires, prévisions de trafic aviation commerciale, développement des activités « bord de piste ». Leur résultat est particulièrement encourageant pour le projet.
Aviation d’affaires
2022
Hypothèse moyenne : +/- 500 mouvements annuels, un trafic équivalent à l’aéroport de Melun.
Horizon 2031
Hypothèse moyenne : 1 200 mouvements annuels, un trafic équivalent à l’aéroport de Tours.
Hypothèse haute : +/- 1 500 mouvements annuels, un trafic équivalent à l’aéroport d’Orléans.
Activités bord de piste
Le futur aéroport de Châteaudun pourrait accueillir de nombreuses activités « bord de piste », sources de recettes : hangarage, maintenance, vols d’entraînement, fret & logistique, école de formation aéronautique, simulateur de vol, musée aéronautique, meeting aérien, événements et salons dans les hangars…
A cela pourraient s’ajouter des activités extra-aéronautiques : commerces, restauration, hôtellerie, location de voiture…
Aviation commerciale
Le projet Revivisco affiche la volonté d’attirer une compagnie aérienne dès 2026 et de proposer 15 destinations en 2031.
Les prévisions suggèrent une montée en puissance des lignes régulières et charters jusqu’en 2035, avec 19 destinations, soit un volume de 1,7 million de passagers.
Une hypothèse plus conservatrice avance 17 destinations pour 1,2 million de passagers.
Enfin, l’hypothèse « sans train rapide TER Express Paris Austerlitz / Châteaudun Aérogare » atteint tout de même 600 000 passagers en 2035 grâce à un service de bus optimisé entre l’aéroport de Châteaudun et Paris, ainsi qu’entre Châteaudun et les grandes agglomérations alentour.